PRENEZ RENDEZ-VOUS : pierrelacroix.avocat@gmail.com – 09.86.34.33.23
Le droit du travail régit tout ce qui concerne l’embauche, l’exécution et la rupture du contrat de travail. Ce droit, particulièrement complexe, est une très importante source de contentieux, individuels ou collectifs, qui se résolvent bien souvent devant le Conseil de Prud’hommes.
Certains conflits peuvent être évités en agissant en amont, grâce aux conseils d’un avocat, qui peut intervenir aux stades les plus sensibles tels que la rédaction des contrats, des avenants, des modifications de plannings, des conventions de rupture conventionnelle, ou encore des lettres disciplinaires ou de licenciement.
L’avocat peut également conseiller les salariés, en dehors de toute procédure en justice, afin de leur permettre de connaître leurs droits et d’en solliciter le respect par leur employeur.
Lorsque la procédure devant le Conseil de Prud’hommes est inévitable, votre avocat vous défend, employeur ou salarié, à tous les stades de la procédure : assistance devant le Bureau de conciliation, rédaction de conclusions, plaidoirie devant Bureau de jugement, exécution du jugement, procédure d’appel.
Les motifs de litige en droit du travail sont nombreux : licenciements pour motifs personnel, économique, disciplinaire ou médical, prise d’acte de la rupture du contrat de travail, résiliation judiciaire du contrat de travail, rupture conventionnelle, heures supplémentaires, travail dissimulé, contestation de sanctions disciplinaires, modifications du contrat de travail, application des conventions collectives et accords d’entreprise, discrimination, harcèlement moral, rupture d’égalité…
Si la représentation par un avocat est facultative devant le Conseil de Prud’hommes, elle reste néanmoins vivement conseillée, car le droit du travail et la procédure prud’homale sont complexes. De plus, l’avocat est désormais obligatoire devant la Cour d’Appel.
Au surplus, l’indemnisation des accidents du travail en cas de faute inexcusable de l’employeur est la compétence exclusive du Pôle Social des Tribunaux Judiciaires.
Pierre Lacroix, avocat au Barreau de Grenoble, est parfaitement habitué à ce type de procédures, et peut vous conseiller et/ou vous défendre, employeur ou salarié, devant tous les Conseils de prud’hommes, Tribunaux Judiciaires Pôle Social, et Cours d’appel du territoire français. N’hésitez pas à le contacter par l’intermédiaire de la page contact de ce site.
Si besoin, un rendez-vous sera fixé pour lui permettre de consulter les contrats, courriers et conventions qui vous causent une difficulté. Il vous informera sur vos droits, la stratégie à mettre en œuvre, et le cas échéant, sur le déroulement du procès prud’homal.
La question des honoraires sera abordée dès ce premier rendez-vous, afin d’assurer une totale transparence et une confiance mutuelle.